Le contrôle des coûts est la pratique consistant à identifier et à réduire les dépenses d’entreprise pour augmenter les profits, et cela commence par le processus de budgétisation. Un propriétaire d’entreprise compare les résultats financiers réels de l’entreprise avec les attentes budgétisées, et si les coûts réels sont plus élevés que prévu, la direction dispose des informations dont elle a besoin pour agir.
Par exemple, une entreprise peut obtenir des offres de différents fournisseurs qui fournissent le même produit ou service, ce qui peut réduire les coûts. La maîtrise des coûts est une factrice importante pour maintenir et accroître la rentabilité.
La paie des entreprises, par exemple, est souvent externalisée, car les lois sur la taxe sur la masse salariale changent constamment et le roulement du personnel nécessite de fréquentes modifications des registres de paie. Une société de paie peut calculer le salaire net et les retenues d’impôt pour chaque travailleur, ce qui permet à l’employeur d’économiser du temps et des dépenses.
Comprendre le contrôle des coûts
Prise en compte du revenu net cible
Le contrôle des coûts est une façon de planifier un revenu net cible, qui est calculé à l’aide de la formule suivante:
Ventes – coûts fixes – coûts variables = résultat net cible
Supposons, par exemple, qu’un magasin de vêtements au détail veuille gagner 10 000 $ de revenu net sur 100 000 $ de ventes pour le mois. Pour atteindre l’objectif, la direction examine les coûts fixes et variables et tente de réduire les dépenses. L’inventaire est un coût variable qui peut être réduit en trouvant d’autres fournisseurs susceptibles d’offrir des prix plus compétitifs.
La réduction des coûts fixes, comme un paiement de location, peut prendre plus de temps, car ces coûts sont généralement fixés dans un contrat. L’atteinte d’un revenu net cible est particulièrement importante pour une société ouverte, car les investisseurs achètent les actions ordinaires de l’émetteur en fonction de l’espérance de croissance des bénéfices au fil du temps.
L’externalisation est fréquemment utilisée pour contrôler les coûts, car de nombreuses entreprises trouvent moins cher de payer un tiers pour effectuer une tâche que de prendre en charge le travail au sein de l’entreprise.
Contrôle des coûts et analyse des écarts au travail
Un écart est défini comme la différence entre les résultats budgétés et réels. Les gestionnaires utilisent l’analyse de variance comme un outil pour identifier les domaines critiques qui peuvent nécessiter des changements. Chaque mois, une entreprise doit effectuer une analyse des écarts sur chaque compte de revenus et de dépenses. La direction peut d’abord traiter les écarts les plus importants en dollars, car ces comptes sont les plus susceptibles d’avoir le plus grand impact sur les résultats de l’entreprise.
Si, par exemple, un fabricant de jouets a un écart défavorable de 50 000 $ dans le compte de dépenses de matériel, l’entreprise devrait envisager d’obtenir des soumissions d’autres fournisseurs de matériaux afin de réduire les coûts et d’éliminer l’écart à l’avenir. Certaines entreprises analysent les écarts et prennent des mesures sur les coûts réels qui présentent la plus grande différence en pourcentage par rapport aux coûts budgétés.
Compétez sans risque avec 100000 $ en argent virtuel
Mettez vos compétences en trading à l’épreuve avec notre simulateur d’actions GRATUIT. Rivaliser avec des milliers de traders et négocier votre chemin vers le sommet! Soumettez des transactions dans un environnement virtuel avant de commencer à risquer votre propre argent. Pratiquez des stratégies de trading afin que lorsque vous êtes prêt à entrer sur le marché réel, vous ayez la pratique dont vous avez besoin.
Pour plus des informations, découvrez le guide complet pour tout savoir sur la gestion note de frais en entreprise.